Une dernière journée dans le désert sous le signe de l’émotion
ÉTAPE 6 | MARATHON OULAD DRISS - FOUM-ZGUID
Étape 6
Après neuf jours à arpenter l’immensité et la richesse du désert marocain, l’aventure touche à sa fin pour les Gazelles qui se sont battues jusqu’au bout pour trouver leurs balises, dans des conditions parfois difficiles.
Malgré une nuit venteuse, les Gazelles semblent en forme pour leur dernière journée dans le désert, prêtes à en découdre avec les dernières balises. Parmi les Gazelles en forme, les équipages en SUV sont en haut du podium ! « Duster, Duster », crient-elles avant de s’élancer depuis la balise 5. Une dernière journée placée sous le signe de l’émotion. « On réalise que c’est la dernière fois qu’on traverse ces paysages », confie Juliette, de la team 118 (Juliette MOREAU / Manon BURGER - EPSA). La fatigue des huit jours de course se fait sentir chez certains équipages qui choisissent de privilégier les pistes pour leur dernière journée. « La question ne se pose pas, hier on a mis cinq heures pour trouver un CP, on veut éviter ça pour notre dernière journée », expliquent Véronique et Juliette, de l’équipage 223 (Juliette LABAYE / Veronique BRANSOL - addax).
Si la fatigue se fait ressentir, le plaisir est toujours au rendez-vous : « on s’éclate, c’est canon ! On est fières de nous », s’enthousiasme Flore, de la team 158 (Marie-Pierre BOUCHÉ / Flore DE GARSIGNIES - ARSENE). « Le dépassement de soi, ça y est, on connaît », ajoute Marie-Pierre. « C’est une super journée, mieux qu’hier ! On se fait plaisir et en plus on trouve les balises », se félicitent Gaëlle et Sandy, de l’équipage 134 (Sandy BARRY / Gaëlle NAVARRO - Solano) alors qu’elles arrivent au CP 8. Il en reste trois avant le retour au bivouac, pas question de traîner ! Et pour la dernière étape, après les majestueuses dunes de Chegaga, les Gazelles traversent l’impressionnant lac Iriki, qui semble s’étendre sur des dizaines de kilomètres avant de retrouver un décor digne des westerns américains.
La journée file et l’arrivée à la dernière balise se fait forcément dans l’émotion. Les voitures arrivent en klaxonnant et les Gazelles, elles, en larmes. « On est contentes d’avoir tout trouvé. Sur les neuf jours de course, il ne nous manque qu’une seule balise », se réjouit Olivia, de la team 241 (Olivia PALPACUER / Cécile JOUAN - AMIANTEKO), en pleurs, tandis que Cécile elle souligne « la fin d’une belle aventure très bien organisée ». « Ça y est, je l’ai emmenée au bout », s’émeut également Annelise, de l’équipage 132 (Annelise LECOMPTE / Sylvia SCELLIER - Le Sanglier) à propos de sa cousine Claire, la pilote, qui elle résume : « le rallye c’est rien à côté d’un marathon ou d’un trail de 80 kms ».
Une arrivée entre euphorie et émotion
Plusieurs équipages de SSV arrivent en même temps. « On a réussi », lancent Sara et Betty, de la team 38 (Betty JAUNIER / Sara JUGLA - SVS Multimédia) avant de s’effondrer dans les bras l’une de l’autre. « On l’a fait, on l’a fait », crient Nathalie et Élisabeth, leurs copines de l’équipage 35 (Elisabeth HEILI-SCHLICHTER / Nathalie LEONHARD - ASALYA). On sent une solidarité particulière entre les équipages de cette catégorie qui se sont auto-proclamées « reines des dunes » et qui veulent d’ailleurs absolument immortaliser leur passage à la dernière balise de l’aventure. Emportées par l’émotion, certaines participantes embrassent d’ailleurs le drapeau signalant la balise !
Un peu plus loin, on entend d’autres Gazelles s’exclamer « Gazelles un jour, Gazelle toujours ! ». Antonia et Aziliz, de la team 253 (Antonia GUAZZELLI / Aziliz LE ROUX) arrivent elles en klaxonnant et en brandissant les drapeaux de leurs régions respectives : la Corse et la Bretagne. « Bravo les filles », entend-on de part et d’autre ! Les Gazelles sont fières d’elles et ça se sent. Angélique, de l’équipage 110 (Angélique BOUZIN / Christine BERNARD), déboule en courant, bouteille de champagne en main avant de se lancer dans une danse de la joie. « Maintenant, il faut rentrer au bivouac », rappelle Juliette, de la team 118 (Juliette MOREAU / Manon BURGER - EPSA), avec humour. Heureusement le bivouac n’est plus qu’à quelques kilomètres.
Sur la ligne d’arrivée aussi, l’émotion est au rendez-vous. Les Gazelles se jettent dans les bras les unes des autres, montent sur les voitures, sautent… pour immortaliser la fin de cette aventure. L’aventure d’une vie pour la plupart. Marina et Dominique sont aussi là pour féliciter les équipages ! Alice et Armelle, de la team 106 (Armelle GUILLARME / Alice BARTHELET - ONELAW), se félicitent mutuellement pour le rallye. La ligne d’arrivée marque aussi le retour à la réalité pour les Gazelles qui, après avoir remis leur matériel de sécurité, récupèrent leurs téléphones après huit jours de déconnexion. Comme un signe, le vent s’est enfin calmé pour permettre aux Gazelles de profiter de leur dernière soirée sur le bivouac, au beau milieu du désert.
Point sur le classement à l’issue de l’étape 5
Pas de changement dans le top 3 du classement général côté 4×4. Jeanette et Claire, de la team 105 (Claire RODIER / Jeanette JAMES - Bumper Off Road), conservent leur première place devant Karima et Anne-Marie, de l’équipage 153 (Karima LAAROUSSI MOUHYI / Anne-Marie BORG - SUPAVIA), toujours avec à peine 5 kilomètres de différence. Chez les premières participations, Virginie et Jennifer, de la team 170 (Virginie AVRIL-GUEPRATTE / Jennifer PENNANECH - TEMPORIS) gagnent 4 places et arrivent en 2e position, 40 kms derrière Audrey et Dounia, de l’équipage 189 (Audrey Besancon / Dounia BOTMI - Another Way). Laetitia et Claire, de la team 101 (Laetitia JACQUES / CLAIRE PINET - C&C INVEST), qui occupaient jusqu’alors la place, chutent au pied du podium.
Chez les quads/SSV, Betty et Florie-Anne, de la team 39 (Betty KRAFT / FLORIE-ANNE POCHON - POLARIS FRANCE), et Prune et Saadia, de l’équipage 31 (Prune SALTI / SAADIA CHAMALI - GCF GEFER/TSO/LÉA BOUTIQUE EN LIGNE/PAGIN'UP/lE SOURCIL BY CHARLOTTE/DELIN FROMAGERIE/QUAD EVASION), conservent respectivement leur première et deuxième places. Anaïs et Laure, de la team 40 (Anais DE CECCO / Laure LESZNEWSKI - APTAR GROUP), laissent leur troisième place à Catherine et Coralie, de l’équipage 29 (Catherine LIEUTIER / Coralie FLEURY - Denis Lieutier). Côté crossovers, le podium reste strictement le même : Hajar et Malika, la team 310 (HAJAR ELBIED / MALIKA AJAHA - DACIA), en première position, Isabelle et Sabine, de l’équipage 304 (Isabelle RADENAC / Sabine BONNET PARDO - Dacia), à la deuxième place et enfin Juliette et Marie, à la troisième. Angélique et Cindy, de la team 505 (Angélique GORCE / Cindy PILANDON - Notre famille), restent premières de la catégorie électrique pour le deuxième jour consécutif. Méliana et Sophie arrivent loin derrière. La deuxième marathon bouleversera-t-elle ce classement ? Le classement définitif sera connu ce vendredi, dans l’après-midi, il devrait répondre à la question.