SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI
EnglishFrench
L'INCOMPARABLE
SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI

La solidarité au menu de la deuxième étape dans les dunes de Merzouga

ÉTAPE 2 | DAR KAOUA - DAR KAOUA
Étape 2

Pour cette deuxième étape, les équipages avaient le choix entre trois parcours pour se frotter aux célèbres dunes de l’erg Chebbi, plus communément appelées Merzouga. Une étape forcément magique, et ce, pour plusieurs raisons !

Après avoir contourné les dunes de Merzouga lors de la première étape, les Gazelles avaient rendez-vous dans l’erg Chebbi pour leur deuxième étape ! Une étape dans les dunes donc autant attendue que redoutée ! Et le briefing sportif de Ludo le matin n’a pas arrangé les choses. « Ça a soufflé fort, surtout ces derniers jours donc ça va être difficile », prévient le directeur sportif. Pas de quoi inquiéter Amélie et Maëlys, de la team 25 (Maëlys BESNARD / amelie BESNARD - Super U Marignier) : « On a le véhicule pour donc ça va être le fun », se réjouissent les deux sœurs. « L’autre problème, ça va être de gérer la navigation », ajoutent-elles. Au programme du jour pour les 4×4, trois options de parcours possibles : le X, le Y et le Z. Le premier est le plus difficile, il est imposé aux SSV (buggys et quads) mais en option pour les 4×4. Le Y requiert un niveau intermédiaire et le Z, est censé être le plus facile. Les crossovers ont un parcours à part, tout comme les véhicules électriques.

Sur la ligne de départ, l’avertissement de Ludo a fait son chemin jusque dans les têtes des Gazelles. « On a revu nos ambitions à la baisse. On voulait faire les dunes du parcours X mais du coup on a tout retracé pour aller en Y. On veut aussi se faire plaisir », explique l’une des Virginie qui compose l’équipage 236 (Virginie DELTEIL / Virginie Couvidat). « Le but, c’est aussi que le 4×4 tienne le coup », renchérit sa coéquipière avant d’ajouter « quoi qu’il en soit, on a hâte car ce sont toujours de belles journées en terme d’entraides et de paysages ». Pour Julie, de la team 187 (Julie DELAUNOY / Isabelle AMOURETTE - LE GRAND HOTEL DE PORT BLANC), après avoir « testé deux tankages en deux jours », pas question de prendre le risque de passer la journée à pelleter. « On prend le parcours Z comme zen, ça nous ressemble. On verra bien ce que ça donne, inch’allah », lance sa coéquipière Isabelle.

Pour cette deuxième étape, le départ est donné par Bruno Pace, le directeur évènementiel de GSF. Pour l’occasion, des sacs de récupération de déchets sont remis à chaque équipage. Marina et Dominique sont évidemment sur la ligne de départ pour encourager les Gazelles en cette journée particulière. Une journée particulière où les équipages peuvent exceptionnellement rouler à plusieurs, l’occasion de retrouver les copines Gazelles rencontrées lors des réunions zoom ou lors des stages de navigation. Si le choix du parcours X se fait dès le départ du bivouac, pour les autres c’est en balise 1, au pied des dunes, qu’il faut se décider.

Le rôle clef des navigatrices

« On préfère avoir plus de facilités que de galérer », admet Leïla, de l’équipage 122 (Coralie CLERC / Leïla SALEY - BIOME). Même objectif pour Pascale et Corine, de la team 258 (Corine GUEGAN / Pascale GAEREMYNCK - AB CHIMIE) : « on ne veut pas se prendre la tête ». Si les nouvelles participantes ne veulent pas prendre de risques, elles ne sont pas les seules. Au début du parcours Y, on retrouve Valérie et Florence, de l’équipage 196 (Florence PHILIP / Valérie PRIOUL - LIDEO). « Ludo a dit qu’il avait fallu deux heures aux pilotes de l’ouverture pour faire le parcours donc on a peur de rater la fermeture des balises. On préfère jouer la sécurité et ne pas casser », confie Florence, qui compte 3 participations au Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc.

Et pour ménager leur véhicule, les Gazelles ont toute la même stratégie : faire travailler les navigatrices. En effet, si la pilote doit faire preuve d’une maîtrise à toute épreuve, c’est à la copilote d’ouvrir la voie et d’évaluer le terrain… à pied ! Certaines parcourent parfois plusieurs dizaines de mètres. « C’est pour se rassurer car on a vu que d’autres passaient », souligne Maïa, de la team 193 (Maïa HEDON / Frédérique UBEL). Cette étape est bien sûr aussi celle des tankages. Et pour se désensabler, plusieurs techniques possibles : creuser, sortir les plaques, les sangles, se faire pousser… « C’est génial », s’enthousiasme Manon, de l’équipage 220 (Manon CORNEILLE / Marine JEULIN FERMIS - ETC2I- Portets (33)). « On a des papillons dans le ventre et puis on a des papillons dans le ventre », confirme sa coéquipière Marine. « On s’amuse bien », s’emballent les Gazelles de la team 148 (Laure LEVALET / Virginie LICCIARDI - MACONNERIE SERVICE). « Physiquement c’est dur mais c’est plus drôle. On est pas là pour la gagne donc on prend du plaisir », commentent Akima et Vanessa, de l’équipage 237 (Vanessa Ouvrard / Akima SEMAANI - Arago Consulting), arrivées en balise 3.

Petit à petit, au fur et à mesure de la journée, les Gazelles gagnent en confiance. Tankées, Maïa et Frédérique, de la team 193 (Maïa HEDON / Frédérique UBEL), s’en sortent avec une simple marche arrière. Marie-Christine, de l’équipage 128 (Marie-Christine GOUX MERMILLOD / Aurore LACOURT BERMONT - SPAX), casse le haut de la dune pour faire passer son véhicule. Plus loin, on assiste à un détankage américano-marocain. Nawal et Latifa, les Marocaines de la team 254 (NAWAL EL MOUTAWAKEL / LATIFA BAKKARI-SRO), sont tankées et se font aider par Thelma et Val, les Américaines de l’équipage 136 (Thelma MAGUIRE / Val ROTHEN - Drive Brand Studio). La sangle est mise mais c’est une simple marche arrière qui leur permet de se sortir du sable en un clin d’oeil. « Latifa, tu es sortie toute seule en fait », s’amusent les Gazelles face à la situation !

Les Gazelles gagnent en confiance et en maîtrise

En balise 5, les équipages en SSV se retrouvent pour une pause déjeuner à l’ombre de leurs engins. Le vent de la veille a laissé sa place au soleil, qui tape particulièrement fort. Les Gazelles en profitent pour échanger sur leur première partie de parcours. « Le problème des dunes c’est qu’on ne voit pas ce qu’il y a derrière. Heureusement, nos copilotes sont nos yeux », souligne Magali, de la team 26 (Solène DELALANDE / Magali DAVID - DAVID MENUISERIE). « Aujourd’hui, c’est clairement l’étape de la solidarité et de la résilience », résume Maëlys, de l’équipage 25 (Maëlys BESNARD / amelie BESNARD - Super U Marignier).

L’étape du jour permet aussi aux équipages d’affiner leurs techniques de navigation. « On a fait une belle triangulation », se félicitent Ava et Aliénor, de la team 109 (Aliénor DORE--du PEYRAT / Ava MARTIN - iQo). « Hier, on a mangé au CP2 et là on déjeune au CP5, c’est une petite victoire », s’amuse Aliénor. « On profite, c’est vraiment magnifique », admire sa coéquipière. Nawal, de l’équipage 254 (NAWAL EL MOUTAWAKEL / LATIFA BAKKARI-SRO), appuie, de son côté, sur « la solidarité incroyable » de cette étape des dunes qui permet de créer des liens entre Gazelles. À mesure que la journée avance, la fatigue commence par se lire sur les visages. Car le dépassement de soi est bien au rendez-vous de cette deuxième étape. Pas question pour autant de se laisser décourager : « allez les filles, on y est presque ! Il ne nous reste plus qu’une balise », encourage ainsi Sabine, de la team 238 (Sabine PIECZONKA / Maïwenn DANGIN).

À l’arrivée au bivouac, les sourires des Gazelles traduisent leur fierté après cette journée marquée par la solidarité et le dépassement de soi. Et, ça tombe bien ! Une soirée Tsarine est organisée pour fêter les premières dunes de cette 31e édition du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc. Et pour couronner le tout, les Gazelles découvrent avec joie et émotions les images de leur premiers jours d’aventure sur un écran géant installé au milieu du bivouac.

Un point sur le classement à l’issue de l’étape 1

Sans grande surprise, l’écart est particulièrement serré côté 4×4. On retrouve d’ailleurs une majorité d’anciennes Gazelles dans le top 10 du classement à l’issue de l’étape 1 : Karima et Anne-Marie de la team 153 (Karima LAAROUSSI MOUHYI / Anne-Marie BORG - SUPAVIA) terminent en première position, 10 mètres à peine devant Jeanette et Claire. Du côté des premières participations, l’équipage 170 (Virginie AVRIL-GUEPRATTE / Jennifer PENNANECH - TEMPORIS) sort du lot et se classe même à la 7e position du classement général. Chez les SSV/quads, c’est sans surprise Betty et sa nouvelle coéquipière Florie-Anne, de la team 39 (Betty KRAFT / FLORIE-ANNE POCHON - POLARIS FRANCE), qui domine le classement, juste devant deux autres anciennes Gazelles Prune et Saadia. Qu’Hajar et Malika, de l’équipage 310 (HAJAR ELBIED / MALIKA AJAHA - DACIA), fassent attention : si elles sont pour l’instant premières de la catégorie crossover, elles sont talonnées de près par la team 304 (Isabelle RADENAC / Sabine BONNET PARDO - Dacia). Côté e-Gazelles, l’équipage 504 (Méliana LAYATI / Sophie Paquin - Bpifrance) est loin devant les quatre autres Zoé puisqu’elles n’ont pas eu de pénalités et ont validé toutes leurs balises de l’étape. Pour les buggys électriques, Julia et Marie-Paule terminent à la première place.

2022-03-26T00:56:25+01:00

PARTENAIRES