Première journée marathon : ça se corse pour les Gazelles
ÉTAPE 4 | MARATHON DAR KAOUA - OULAD DRISS
Étape 4
La première journée de l’étape marathon a été longue pour les Gazelles. Au programme : du jardinage mais aussi des franchissements impressionnants, le tout au milieu de superbes paysages.
Pour cette quatrième étape, les Gazelles quittent le bivouac pour deux journées. Elles partent en effet pour une étape dite marathon, avec au programme douze balises à trouver et une nuit à la belle étoile en autonomie. Une perspective qui réjouit les Gazelles sur la ligne de départ ! « On va découvrir ! On espère retrouver nos copines pour passer la soirée ensemble mais pas de pression… on verra bien… inch’allah ! », commentent Anne-Sy et Morgane, de la team 108 (Anne-Sy MONSE / Morgane GEVAUX). « On prend ça à la cool et on fait petit à petit », détaille de son côté Déborah, de l’équipage 104 (Alexandra CROZIER / Déborah PAUGET). « Ce qui nous réjouit c’est qu’on va dormir un peu plus », ajoute sa coéquipière Alexandra. Il faut dire que les Gazelles ont été réveillées une demie heure plus tôt aujourd’hui afin de prendre le départ loin du bivouac. Et trente minutes de sommeil en moins, après trois jours et demi de course ça compte !
La journée démarre fort pour Anne-Marie et Karima, de la team 153 (Karima LAAROUSSI MOUHYI / Anne-Marie BORG - SUPAVIA). Elles ont perdu leur première place au classement, 500 mètres derrière Jeanette et Claire, de l’équipage 105 (Claire RODIER / Jeanette JAMES - Bumper Off Road) alors elles cherchent à se rapprocher le plus possible du kilométrage idéal et pour cela, une seule solution : suivre son cap coûte que coûte. Une philosophie à laquelle semble adhérer Anne-Marie. La Gazelle doit franchir une montagne où le passage semble impossible. Elle décide de déplacer des grosses pierres pour « que ce soit plus confortable pour faire passer le 4X4 ». « Est-ce que ça vaut le coup ? », interroge sa coéquipière Karima. Après plus d’une demie heure à déplacer des pierres, Karima tente le fameux « passage borgesque ». Sans succès. Anne-Marie décide alors de prendre le volant et réussit à monter !
De superbes paysages
Mais avec ce passage, les Gazelles sont désormais à la traîne, il ne faut pas trainer pour valider le plus de balises possibles pour cette première journée marathon. Et le terrain du jour ne va pas épargner les équipages qui sont nombreux à jardiner, c’est-à-dire tourner autour de leur CP sans le trouver. C’est le cas de Laurence et Christine, de la team 162 (Laurence BOUVERAT / Christine GUINAND MIRABITO - AVNIR ENGINEERING), qui arrivent à un CP qui n’est pas sur leur parcours, ce qui ne les empêche pas de « profiter à fond des paysages » : « on a de la chance de passer par des endroits de dingues », soulignent les Gazelles. « On a vu un drapeau et on s’est arrêtées alors que notre balise est à 10 kilomètres », regrette Virginie, de l’équipage 144 (Céline IMBERT / Virginie IMBERT - AXA ASSURANCES).
Pour cette première journée d’étape marathon, les Gazelles sont gâtées et traversent des paysages riches et variées : de la montagne noire et lunaire aux dunettes, en passant par des plateaux bordés d’acacias. Évidemment le passage du sable donne quelques sueurs froides aux équipages. Virginie et Jennifer, de la team 170 (Virginie AVRIL-GUEPRATTE / Jennifer PENNANECH - TEMPORIS), se retrouvent tankées toutes seules au milieu des herbes à chameau. Pas de quoi les effrayer. « À chaque fois qu’on s’est tankées, on a réussi à sortir en 30 minutes », raconte Jennifer. « Il ne faut pas attendre et compter sur les autres », renchérit sa coéquipière. La journée passe et le jardinage – aussi appelé grenouillage – continue. Il faut dire que certaines balises de plusieurs parcours sont parfois rapprochées : « c’est vicieux », s’amuse Samia, de l’équipage 246 (Samia TERHZAZ / Mounia TERHZAZ - PEUGEOT MAROC).
Un peu de jardinage au menu de la journée
« Il y a tout qui se ressemble, c’est une horreur », commente de con côté Marie, de la team 155 (Marie BACHELET / Lola PENNANEC\'H). « Ce matin, on a trouvé la balise 3C avant d’arriver à la nôtre. On a fait toutes les lettres de l’alphabet. Comme ça quand quelqu’un nous demande sa balise on lui répond « t’es quelle lettre ? »», s’amuse encore la Gazelle. Elles sont d’ailleurs rassurées de voir l’équipage 250 (Christèle DEJEUX / Cécile FLEURY-COLLONGE - ORTHOPAEDIC STUDIO) arriver. Heureusement les Gazelles peuvent compter les unes sur les autres pour se recaler. La solidarité est toujours de mise ! Et c’est une bonne chose car Ilham et Sonia, de la team 103 (Ilham SIARATI LAFDAL HUGUENIN / Sonia SOLAITIN - Intermarché Aups) se retrouvent bien embêtées après avoir perdu leur boussole. Et ne savent pas se servir de leur compas de visée de secours… Claire, de la team 101 (Laetitia JACQUES / CLAIRE PINET - C&C INVEST) leur fait un petit cours. Les Gazelles repartent rassurées.
En balise 5, alors qu’il n’est que 17h, plusieurs Gazelles décident de s’arrêter et de planter leurs tentes. Sabrina et Alexandra, de l’équipage 248 (Sabrina RISSER / Alexandra BATSERE), en font partie. Les Gazelles craignent de ne pas arriver à temps au sixième checkpoint et de se retrouver seules. Et puis leurs copines sont là, la perspective d’une soirée animée se dessine. D’autres prennent quand même le cap en espérant arriver à la sixième balise avant la tombée de la nuit ! Une sixième balise qui donne du fil à retordre à certains équipages. « le dernier CP était un peu dur », confirme 199 (Caroline NAUDiN / Gilliane RIOUFFRAIT - PROMAN). « On a galéré toute la journée mais là on finit bien », se félicitent Marlène et Valérie, de la team 156 (Marlène VILOTTE / Valérie DUBOURDY - Little Bridge).
Une première soirée en autonomie festive mais calme
La soirée s’annonce en effet festive pour les équipages arrivés à la sixième balise pour y passer la nuit. Marie et Valérie, de l’équipage 111 (Marie Lehmann / Valérie GRANGES JORDAN), Christelle et Caro, de la team 123 (Caroline DESSEIGNE / Christelle DAGOIS) et Émilie, de la team 133 (Emilie VEISSE / Emmanuelle BESSETTE - PRO A PRO) se retrouvent pour l’apéritif, bien mérité après une longue journée. Et pour cette soirée en autonomie, les Gazelles s’installent au milieu des acacias pour assister à un joli coucher de soleil. « C’est magnifique, ça me rappelle l’Afrique du Sud », s’émerveille Marlène, de l’équipage 156 (Marlène VILOTTE / Valérie DUBOURDY - Little Bridge). Valérie, elle, s’inquiète que des Gazelles dorment seules dehors, loin des balises. D’ailleurs Anne et Anabelle, de la team 184 (Anne CADIOU / Annabelle CANTIN - Fragile X France) arrivent après le coucher du soleil. Les Gazelles ont perdu du temps car ensablées. « Je n’aurais jamais cru pouvoir un jour détanker un 4×4 toute seule », se félicite Anabelle, arrivée à temps pour profiter des crêpes faites par Christelle, de la team 123 (Caroline DESSEIGNE / Christelle DAGOIS). Sa coéquipière, elle, a ramené des fruits de la passion ! On trouve décidément de tout sur les soirées marathon.
Pendant que certaines Gazelles profitent de leur soirée sous un superbe ciel étoilé , d’autres pensent déjà à la journée du lendemain. Victoria, de l’équipage 137 (Fanny RIVAS / Victoria MAQUIN - Un grand merci à nos familles et ami(e)s pour leur soutien !), et Valérie, de la team 156 (Marlène VILOTTE / Valérie DUBOURDY - Little Bridge), posent leurs points malgré l’heure tardive. D’autres encore s’isolent pour profiter du calme de la soirée et se reposer. Rien de tel qu’une bonne nuit de sommeil pour attaquer la deuxième journée de l’étape marathon en forme !