SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI
EnglishFrench
L'INCOMPARABLE
SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI

Les Gazelles s’offrent une arrivée de stars sur la plage d’Essaouira

ESSAOUIRA
Essaouira | Remise des prix

En plus de leurs proches, un parterre d’invités de prestige étaient présents pour assister à l’arrivée officielle des Gazelles. Un moment de fête bien mérité !

Ce samedi matin, les Gazelles avaient rendez-vous sur la plage d’Essaouira pour faire leur arrivée officielle après neuf jours de course dans le désert. Un moment forcément festif mais aussi émouvant, les équipages défilant avec et sous les yeux de leurs familles, amis mais aussi partenaires qui avaient fait le déplacement pour l’occasion. Et pour cette arrivée symbolique, le spectacle était sur la plage, bien sûr, mais aussi dans les airs puisque la patrouille de la Marche verte du Maroc a encadré le défilé des équipages sous les yeux émerveillés du public.

De nombreuses personnalités étaient également présentes pour accueillir et féliciter les équipages. Parmi eux notamment, Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, très émue face à l’arrivée des Gazelles ainsi que son Altesse Sérénissime le prince Albert II de Monaco. Monsieur Fautrier, de la Fondation Albert II de Monaco et Madame Dumas et Monsieur Cambon, sénateurs, complétaient la liste côté français. Côté marocain, la ministre de l’Economie et des Finances Nadia Fettah Alaoui ainsi que la ministre du Tourisme Fatim-Zahra Ammor avaient fait le déplacement ainsi que le gouverneur de la province d’Essaouira Monsieur Adel El Maliki, Monsieur Benryane, président de la chambre d’Industrie Maroc-Israël et Monsieur El Fakir, directeur général de l’office du tourisme.

Le Maroc, grand gagnant de cette 31e édition

Les gagnantes de chaque catégorie étaient les premières à ouvrir ce défilé de Gazelles, à commencer par Anne-Marie et Karima, très émue, de la team 153 (Karima LAAROUSSI MOUHYI / Anne-Marie BORG - SUPAVIA). « On avait une mission, on l’a accomplie », se félicite Anne-Marie, qui compte désormais quatre victoires en douze participations. « On en a bavé mais on a beaucoup rigolé », souligne Karima pour qui cette deuxième victoire sur dix participations a « une saveur particulière parce que c’est la première aux côtés d’Anne-Marie ». Si les proches des Gazelles étaient nombreux sur la plage d’Essaouira, beaucoup d’anonymes étaient également présents et ont voulu se faire prendre avec les grandes gagnantes du jour. « Vous nous avez donné envie de faire le rallye. L’année prochaine on s’y met », a confié l’une d’elles. « C’est vraiment quelque chose à faire une fois dans sa vie », lui a répondu Karima.

Hajar et Malika, de la team 310 (HAJAR ELBIED / MALIKA AJAHA - DACIA), sont l’autre équipage marocain gagnant de cette 31e édition. Une deuxième victoire après un premier titre remporté en septembre dernier remporté haut la main mais non sans difficultés. « On avait l’objectif de hisser le drapeau marocain sur le podium, c’est réussi », se réjouit Malika. « Les Marocaines sont des femmes fortes, elles peuvent faire de grands exploits », remarque de son côté Hajar, soulignant également que « le Duster est une voiture très performante qui permet des franchissements ». Les deux Gazelles repartent avec de nouvelles amies, un autre objectif qu’elles s’étaient donné en début de rallye !

Betty, une 14e victoire en 15 rallyes

Pour l’équipage 601 (Elisabeth SEVIN / Lydie BLAISE - Izivia), c’est « une triple victoire » estime Elisabeth : « Déjà faire le rallye, ça n’était pas simple mais en plus gagner c’est super ! D’autant plus qu’on courait pour sensibiliser le plus grand nombre au syndrome de Williams & Beuren, dont mon fils est atteint ». La Gazelle invite les futurs équipages à tenter l’aventure en buggy électrique : « ça passe partout et comme ça ne fait pas de bruit, ça permet de profiter vraiment de la magie des paysages marocains ». Angélique et Cindy, les deux sœurs de la team 505 (Angélique GORCE / Cindy PILANDON - Notre famille), sont les autres gagnantes de la catégorie e-Gazelles. Elles confient leur « fierté d’être premières et surtout d’avoir pu créer du lien avec les autres équipages ». « C’est la victoire de toutes les électriques », souligne Angélique.

On pourrait croire qu’elle serait blasée mais c’est loin d’être le cas. Betty affiche un grand sourire après avoir terminé première de la catégorie SSV/Quads avec sa coéquipière Florie-Anne, team 39 (Betty KRAFT / FLORIE-ANNE POCHON - POLARIS FRANCE). « C’est toujours la même émotion », raconte la Gazelle qui revient chaque année pour « les paysages tellement chouettes et l’organisation ». « Tu ne peux pas te passer de ça », résume la quadeuse.

2022-04-06T15:35:09+02:00

PARTENAIRES