Les Gazelles se retrouvent à Erfoud pour un grand briefing
KASBAH XALUCA, ERFOUD
Erfoud | Vérifications
Les choses sérieuses commencent du côté d’Erfoud où les 190 équipages se retrouvent pour la première fois avant le départ de la course et la découverte du bivouac.
Pendant que certaines Gazelles rejoignaient Erfoud depuis Meknès, d’autres équipages avaient rendez-vous pour un stage de navigation à l’hôtel Xaluca. Pendant plusieurs heures, cinq équipages ont découvert les joies de la lecture de cartes et de pose de points sous l’œil attentif de Serge, instructeur du jour. Les dix Gazelles présentes ont ainsi pu se caler avant de mettre les enseignements reçus en pratique dès demain sur le prologue. Les équipages venus de Meknès sont ensuite arrivés au compte-gouttes au fil de la journée. À 16h, les participantes avaient un premier rendez-vous sur le parking de l’hôtel afin de remettre leurs dons à l’association Cœur de Gazelles. Vêtements, jouets, matériel médical… Les nombreux dons récoltés seront ensuite triés par les bénévoles et remis dans les trois écoles où la caravane interviendra pendant toute la durée du rallye.
Des recommandations essentielles
Vers 17h, à l’approche du grand briefing général et sportif, l’enceinte du Xaluca se remplit petit à petit de Gazelles en gilets blancs. L’excitation est au rendez-vous, une ola s’organise dans la salle, certaines Gazelles immortalisent le moment en prenant des selfies… Le sérieux est toutefois de mise pour les différentes prises de parole du médecin, du directeur sportif mais aussi de Dominique et Marina. Les Gazelles sont attentives et prennent des notes. « Prenez soin l’une de l’autre et pensez à boire et à manger », souligne Julien Lorber, le responsable médical. « Vous êtes une majorité de nouvelles, on va tout faire pour que vous compreniez la philosophie de notre événement », souligne Dominique. Marina, de son côté, demande aux Gazelles de « faire attention au pays qui nous accueille ». Et pour préserver l’environnement, de nombreuses actions sont mises en place sur le bivouac : tri des déchets, recyclage des bouteilles d’eau…
Ludovic Taché, le directeur sportif, revient sur le règlement sportif et rappelle des règles élémentaires : « la ceinture et le casque sont obligatoires ». « Sinon il y aura une pénalité kilométrique », prévient-il. Par défaut, tous les checkpoints sont ouverts entre 7h et 20h sauf contre-indication notée dans le rooadbook du jour. « Vous ne pourrez pas rouler ensemble sauf dans les dunes », explique encore Ludo. Que les Gazelles se rassurent, le prologue servira d’entraînement pour que les équipages puissent se caler sur les différentes procédures. « On va être là pour vous aiguiller », rassure le directeur sportif. « C’est une compétition mais c’est une compétition pour vous, n’oubliez pas de vous faire plaisir », conclut Ludo. À la sortie, les Gazelles sont rassurées. « On attend impatiemment le prologue maintenant », commente Farrah, de la team 247 (Amélie Roustan / Farrah Taboubi - Insa Sané). « On est stressées mais on a hâte », raconte Charlotte, de l’équipage 200 (Charlotte MOREAU / Constance QUAGLINO - GROUPE KARDHAM).