SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI
EnglishFrench
L'INCOMPARABLE
SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI
CŒUR DE GAZELLES2022-03-31T23:55:54+02:00

CŒUR DE GAZELLES

ACTIONS RALLYE AÏCHA DES GAZELLES DU MAROC 2022

L’ASSOCIATION CŒUR DE GAZELLES

Cœur de Gazelles est une association reconnue d’intérêt général, créée en 2001 autour et pendant le Rallye Aïcha des Gazelles.
Cœur de Gazelles agit au Maroc dans plusieurs domaines : le médical, le développement durable, la réinsertion professionnelle, la scolarisation et les dons.

Nous avons à cœur d’aider mais pas n’importe comment

Malgré le contexte sanitaire compliqué, l’équipe de Coeur de Gazelles a décidé de mettre en place une caravane de prévention pédiatrique et optique dans les villages autour du bivouac du Rallye Aïcha des Gazelles. Nous nous déplacerons chaque jour dans une école tout en suivant le parcours du Rallye.

Nous avons donc orienté notre action vers les enfants qui ont malheureusement beaucoup souffert de cette pandémie. Une consultation pédiatrique et un test de dépistage optique seront systématiquement proposés à tous les enfants avec distribution de lunettes correctives réalisées sur place. La visite médicale et optique sera gratuite.

Des ateliers de sensibilisation à la covid et à l’hygiène en général (avec axe sur le bucco-dentaire) seront dispensés aux enfants dans la journée.
Un véhicule composé d’un médecin généraliste et d’une sage-femme rendra visite aux nomades et aux populations des régions reculées. De petites interventions chirurgicales d’urgence seront effectuées si besoin par les chirurgiens.

Enfin, un camion et un 4×4 iront distribuer des dons aux populations locales. Les dons que les équipages du rallye auront acheminés jusqu’au Maroc, et qui auront été triés par les bénévoles en fonction des besoins de la population.

J-1 : La caravane 2022 se prépare

Dernière ligne droite avant le jour J !

Après des semaines de réflexion puis de préparation, la caravane médicale 2022 prend enfin forme. Marina Vrillacq, directrice du Rallye Aïcha des Gazelles et présidente de Cœur de Gazelles depuis 2004, et Amine, chef de projet opérationnel de cette nouvelle caravane, accueillent les bénévoles avec un grand sourire. La nuit a été courte mais les retrouvailles sont chaleureuses : après deux ans d’arrêt, l’équipe est très fière de pouvoir repartir à la rencontre des populations. Grâce au formidable travail effectué en amont par Marina et au soutien indéfectible de nos partenaires, que nous remercions du fond du cœurPhotoweb, Koni, Goodyear, Sidi Ali, Aïcha, Dupessey et la Fondation Diana Holding – l’association repart plus motivée que jamais.

Ce matin, la logistique se met en place. Briefing général, distribution des gilets, tri des dons, répartition des cartons… La préparation est une phase essentielle au bon déroulement des opérations, et les bénévoles en ont parfaitement conscience. Surtout les anciens, qui transmettent leur expérience aux petits nouveaux ! Pour cette nouvelle édition, la caravane compte 21 bénévoles, français et marocains, qui vont se répartir sur plusieurs pôles : l’accueil, qui permettra d’expliquer aux enfants le circuit des consultations, la pédiatrie, l’ophtalmologie, l’optique, la pharmacie, les dons et la gestion administrative. Comme chaque année, les patients de la caravane nécessitant un suivi plus approfondi seront pris en charge à l’année par Cœur de Gazelles.

Une fois les camions remplis, l’équipe part installer la caravane médicale à l’école des Dunes d’Or, à Merzouga. Malgré le vent qui souffle fort, tout le monde met la main à la pâte. Les différentes spécialités s’occupent chacune de leur « bureau » des prochains jours avec un seul objectif : que les enfants se sentent bien. Pour cela, l’équipe sera secondée par les instituteurs de l’école, qui permettront de faire le lien entre les bénévoles français et les enfants.

Après presque trois heures de travail, tout est en place. L’excitation monte, et l’impatience aussi : c’est la première fois que la caravane est organisée sous cette forme, et chacun a hâte de rencontrer les petits patients du lendemain. Les enfants sont au cœur de cette édition, et les bénévoles ont bien l’intention de leur accorder un soin tout particulier.

JOUR 1 | ÉCOLE DE MERZOUGA

Merzouga, nous voilà !

L’heure du départ a sonné !

Petit réveil en douceur ce matin pour les bénévoles de Cœur de Gazelles, qui partent dès 7h s’installer à l’école des Dunes d’or, à Merzouga, pour leur 1ère journée de travail.

L’association des parents d’élèves et les instituteurs sont déjà sur place, et les accueillent avec le sourire : eux aussi sont impatients de voir la caravane s’animer après trois ans d’absence ! C’est notamment grâce à leur collaboration avec Cœur de Gazelles, au ministère de la Santé Marocain et aux délégations régionales, qui soutiennent toutes les actions de l’association depuis des années, que cette caravane médicale 2022 voit enfin le jour.

Les derniers préparatifs terminés, l’école ouvre ses portes aux premières classes. Un par un, les enfants s’installent à la cellule d’accueil, où Hicham, Hanane et Noura s’occupent de recenser les infos principales (nom, prénom, âge et sexe) avant de leur expliquer le fonctionnement de la caravane et de vérifier leur carnet de santé.

Le carnet est essentiel car toutes les consultations y seront consignées, afin de permettre aux parents d’avoir le suivi complet réalisé pendant la journée. Cela servira également en cas de consultations futures, pour les médecins qui les recevront.

Après le point d’accueil, les petits patients sont dirigés vers les différents pôles : la pédiatrie, qui permet de poser un diagnostic complet sur l’état de santé général, puis l’ophtalmologie, et l’optique, si le besoin de lunettes de vue ou de soleil est avéré. Ils finissent leur parcours médical par la pharmacie, qui distribue les médicaments prescrits par les pédiatres, puis les dons. Ceux-ci sont distribués en fonction des besoins spécifiques de l’enfant et de sa famille. Peluches, jouets, vêtements chauds, chaussures, mais aussi kits d’hygiène remplissent la pièce. Les Gazelles ont joué le jeu et ont été très généreuses ! Chaque enfant repart donc avec un sac rempli de dons, et des kits dentaires.

Journée de visites pour Coeur de Gazelles

Après une pause repas bien méritée, l’équipe reprend du service, et est bientôt rejointe par les Gazelles, qui viennent visiter la caravane. Le directeur sportif du rallye et Marina ont posé une balise non loin de l’école de Merzouga afin de leur permettre de passer découvrir les actions menées par l’association en marge de l’événement.

Sourires attendris, œil brillant et émotion sont au rendez-vous ! Beaucoup de Gazelles sont mamans, et la proximité avec les enfants fait résonner en elles un écho de tendresse familier. La caravane éveille les sensibilités en mettant en lumière la fragilité de certaines populations du Maroc, et les Gazelles ont parfaitement conscience que leur participation au rallye permet aussi à l’association de perdurer.

Un autre visiteur, plus inattendu celui-là, se joint également à l’équipe. Bruno Pace, responsable événementiel chez GSF, partenaire propreté du Rallye, est venu à la rencontre de l’association. Très impliqué, il s’est même prêté au jeu des consultations en donnant chaleureusement un coup de main aux ophtalmos. Très heureux que « l’aventure humaine inqualifiable » qu’est le rallye l’ait conduit sur le chemin de la caravane, Bruno s’immerge totalement dans l’équipe et, le temps d’une journée, se transforme en bénévole au grand cœur.

JOUR 2 | ÉCOLE DE MERZOUGA

Pour ce 2ème jour à l’école des Dunes d’or, l’équipe de Cœur de Gazelles se met en place rapidement : c’est l’avantage de rester plusieurs jours au même endroit ! La logistique, plus simple que les années précédentes, leur permet d’optimiser les temps de consultation afin de recevoir un maximum d’enfants.

Les classes, réparties sur les 3 jours et demi, arrivent au fur et à mesure de la journée. Hier, ce sont 7 classes qui sont passées entre les mains attentionnées de nos bénévoles, et 8 ont été examinées aujourd’hui. Le pôle administratif, géré par Christelle et Sylvie, s’occupe chaque jour de faire le point sur le nombre d’enfants présents, les tranches d’âges et les pathologies ou symptômes détectés, afin d’adapter encore mieux les consultations et le matériel médical de la caravane pour les années suivantes. Les problématiques médicales rencontrées à Merzouga sont, pour beaucoup, liées à la région et à la poussière de sable, très présente dans l’air.

La caravane médicale, un engagement durable

Parmi les petits patients de la caravane, certains nécessitent une attention plus particulière et plus longue : il s’agit des enfants ayant des soucis de santé ne pouvant pas être pris en charge par la caravane ou exigeant un suivi à court ou moyen terme.

Lorsque le cas se présente, Noura et Habiba appellent les parents proches pour les informer du problème et leur expliquer la procédure à suivre afin d’être sûres que les enfants soient pris en charge par la structure la plus adaptée. Parmi les cas, les médecins détectent beaucoup de troubles cardiaques, comme des souffles au cœur, du diabète et des hernies ombilicales. Les complications cardiaques sont notamment liées à des angines à streptocoques, qui, quand elles ne sont pas prises en charge, peuvent engendrer des troubles cardiaques chez les enfants. Toutes ces pathologies sont immédiatement signalées à la famille, afin de s’assurer qu’un suivi durable est rapidement mis en place.

L’association s’occupe ainsi de suivre ces patients même après la fin de la caravane médicale, car nous nous engageons auprès de la population toute l’année.

JOUR 3 | ÉCOLE DE MERZOUGA

Avant-dernier jour à l’école des Dunes d’or : aujourd’hui, ce sont 219 enfants qui se sont présentés à la caravane.

A tour de rôle, ils patientent en salle d’attente avec Karine, qui se transforme, l’espace de quelques heures, en super nounou.

Quand leur tour est venu, les 3 pédiatres, Aziz, HTA et Kanza, prennent le temps d’ausculter leurs petits patients : environ 80% d’entre eux n’ont encore jamais vu de médecin, et c’est pour cela qu’un examen complet est essentiel.

La journée se déroule sereinement, lorsqu’HTA reçoit une jeune fille de 14 ans qui présente une exostose sur le fémur. La masse ne semble pas maligne mais le pédiatre recommande tout de même une radio, afin que le médecin qui prendra le relai puisse décider de la conduite à tenir pour la suite.

Kanza, quant à elle, ausculte un petit garçon qui souffre de diabète depuis peu, et qui n’a pas été pris en charge correctement. Là encore, elle dispense des conseils afin qu’il soit accompagné comme il se doit par sa famille et son école. Les cas de diabète sont assez courant sur les populations rencontrées, et peu souvent suivis correctement. Les pédiatres sont là aussi pour sensibiliser à cette pathologie, afin qu’elle n’empire pas avec les années.

Aziz, de son côté, reçoit un autre petit garçon, âgé de 11 ans, qui arrive avec une plaie à la main. Il s’est ouvert 2 doigts il y a quelques jours, et les soins administrés par ses parents n’ont malheureusement pas fonctionné. Aziz le prend en charge avec beaucoup de douceur, et examine sa blessure avec attention. Elle est en train de s’infecter et nécessite un nettoyage en profondeur urgemment.

Aziz opère vite et bien, fait sauter les points de fortune et s’occupe de lui refaire un bandage propre. Le petit patient fait preuve de beaucoup de courage : très calme, un peu timide, il se laisse faire malgré la douleur. Un vrai petit guerrier, qui ressort de sa consultation avec un beau pansement, et des indications médicales précises pour ses parents, qui pourront ainsi prendre le relai jusqu’à ce qu’il soit complètement guéri.

Les actes de chirurgie, plutôt courants sur la population adulte, sont relativement rares avec les enfants. Les médecins prodiguent surtout beaucoup de conseils préventifs, et quelques médicaments de base, mais les gros bobos restent, heureusement, exceptionnels.

Ces précieux moments sont suivis par l’œil attentif de la caméra de la chaîne nationale marocaine 2M, partenaire média du Rallye Aïcha des Gazelles depuis de nombreuses années, venue rendre visite à la caravane et aux enfants. Cela leur permet de découvrir la dimension solidaire du Rallye, et de comprendre l’impact à long terme qu’offrent les soins prodigués par les bénévoles.

JOUR 4 | ÉCOLE DE MERZOUGA

C’est le dernier jour à l’école de Merzouga pour l’équipe de Cœur de Gazelles. Au total, ce sont 682 enfants qui ont été auscultés par les différents professionnels depuis jeudi, et 140 paires de lunettes distribuées. Les bénévoles ne restent qu’une demi-journée, avant de prendre la route pour le prochain bivouac, mais ce fut une demi-journée riche en émotions !

Distribution de fauteuils roulants

En plus des consultations habituelles, l’équipe retrouve un visage connu : un adolescent de 16 ans, déjà ausculté par la caravane il y a 5 ans, attend patiemment son tour. Victime, bébé, d’une méningite qui lui a laissé des séquelles neurologiques, il est tétraplégique et a besoin d’un fauteuil pour pouvoir se déplacer, car celui offert par Cœur de Gazelles il y a 5 ans est trop petit. Les bénévoles en sortent donc un nouveau, adapté à sa taille et l’installent confortablement avant de le diriger vers l’équipe de pédiatres pour une consultation complète.

Loin d’être terminée, la journée se poursuit sereinement, jusqu’à ce que Kanza et Noura soient appelées par une famille du village : Zahid, le grand-père, qui vit là avec sa fille et ses petits-enfants, est alité depuis déjà un certain temps. Il souffre de diabète et d’une cardiopathie, et a été hospitalisé en février. Sans traitement adapté, sa cardiopathie a engendré un œdème de ses membres inférieurs, qui l’empêche de se déplacer.

Kanza et Noura font un premier bilan et lui prodiguent les soins nécessaires. Zahid leur renvoie des regards pleins de reconnaissance, et ses yeux s’illuminent lorsque les médecins lui amènent un fauteuil roulant tout neuf : c’est un don inespéré pour lui, qui va lui permettre de retrouver son autonomie et de pouvoir enfin sortir de la pièce dans laquelle il vit. Tout le monde a les larmes aux yeux : c’est pour ce sentiment-là, celui de servir réellement à quelque chose et de pouvoir parfois changer des vies, que les bénévoles reviennent chaque année sur la caravane médicale.

Sur le chemin du retour, malgré l’envie de se reposer, les voitures font une dernière halte chez une jeune mère de famille, qui vient d’avoir son premier enfant. Âgée de 3 mois, sa petite fille est en parfaite santé. Kanza et Noura lui prodiguent beaucoup de conseils de prévention, sur la contraception, l’allaitement, la nutrition infantile, les gestes adaptés pour transporter l’enfant, etc…

A la fin des consultations, l’association des parents d’élèves et le directeur de l’école ont préparé une surprise aux bénévoles : chacun reçoit un joli diplôme de remerciement pour l’investissement des derniers jours. Un au revoir plein d’émotion, suivi d’un retour au bivouac bien mérité !

JOUR 5 | OULAD DRISS

L’engagement écologique de Cœur de Gazelles et Sidi Ali

Hier, l’équipe de Cœur de Gazelles a pris la route direction Oulad Driss, après son dernier jour à Merzouga.

Sur la route, Marina, la présidente, fait une halte à l’école en bouteilles, construite il y a quelques années. Grâce à notre partenaire Sidi Ali, toutes les bouteilles d’eau consommées pendant le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc et la caravane médicale sont récupérées pour être recyclées dans des filières adaptées. Une partie d’entre elles sont envoyées à une association de Casablanca, Koun, qui les transforme en objets déco (luminaires, tabourets, salons de jardin…), et l’autre partie sert à construire des habitations durables sur place, au Maroc.

L’avantage ? Une méthode de construction écologique, qui permet de diminuer de moitié les coûts et les énergies habituellement nécessaires à la construction d’habitations, tout en assurant un cadre de vie adapté aux populations en termes d’isolation, de solidité et de durabilité.

Bienvenue à Oulad Driss !

Après les longues heures de route d’hier, l’équipe se remet en route ce matin pour se rendre au dispensaire d’Oulad Driss, dans lequel elle va rester deux jours. Chaque spécialité s’installe rapidement : tout le monde est maintenant bien rodé à la manœuvre !

A 10h, les premiers enfants se présentent les uns après les autres, et se font ausculter par les pédiatres, les ophtalmos puis les opticiens. Ils terminent leur tour par la cellule dons, gérée d’une main de maître par Lili et Cinthia. Les dons, en grande partie apportés par les gazelles de cette 31ème édition, ont été entièrement retriés en amont par les filles de l’équipe, afin de faciliter la distribution. Les enfants reçoivent des dons adaptés à leurs besoins et à ceux de leur famille.

Cœur de Gazelles remercie chaleureusement les participantes, les bénévoles, sans qui rien ne serait possible, et ses partenaires Photoweb, Koni France, Dupessey, Aïcha, Sidi Ali et la Fondation Diana Holding.

JOUR 6 | OULAD DRISS

C’est le 2ème et dernier jour à Oulad Driss, et les bénévoles ont déjà vus un grand nombre d’enfants hier.

Le premier groupe arrive dès 10h. La salle d’attente se remplit très vite, et les médecins ne traînent pas. La cellule dons voit bientôt arriver des renforts : quelques membres du Rallye et deux équipes de gazelles sont venus visiter la caravane et s’improvisent bénévoles le temps de quelques heures.

Chaussures, vêtements, accessoires, produits d’hygiène, jouets, peluches… Rien n’est oublié !

Santé et prévention sont au rendez-vous !

Les pharmaciens, pour leur part, ne chôment pas non plus. A cause de la poussière dans l’air, les médecins diagnostiquent beaucoup d’allergies, quelques rhinites, et des parasites intestinaux, dûs principalement à la qualité de l’eau dans la région. Ils prescrivent également beaucoup de fer, dues à des petites anémies, pour rebooster un peu le système immunitaire. Grâce à Khalid, qui gère toute la logistique en amont en récupérant et rapatriant tous les médicaments en amont, la pharmacie de Coeur de Gazelles a tout ce qu’il faut pour répondre aux besoins des petits patients.

Lui et sa soeur Majdouline, bénévoles sur la caravane depuis des années, doivent adapter leur mode de fonctionnement afin de faciliter la communication avec les enfants.

Ils notent ainsi sur chaque sachet de médicaments comment les prendre, à quelle fréquence et pourquoi. Les sachets sont ensuite remis à leur instituteur ou institutrice, à qui ils redonnent également les infos à l’oral, afin d’être certains qu’elles seront transmises correctement aux parents quand ils viendront récupérer leurs enfants.

Khalid et Majdouline, comme tous les autres médecins, font beaucoup de prévention, afin de sensibiliser les enfants à l’hygiène dentaire et globale. Chaque consultation et prescription sont scrupuleusement notées sur le carnet de santé des enfants, qui permet d’introduire les enfants concernés dans le système de santé marocain si besoin. Ce carnet de santé devra les suivre toute leur vie, et assure donc le suivi de tous les soins éventuels dont ils auront besoin au fur et à mesure qu’ils grandissent.

Ces conditions de travail inhabituelles offrent aux bénévoles une expérience professionnelle inédite, et leur permettent de sortir de leur zone de confort, de continuer à développer leurs compétences, tout en réalisant des actions utiles et durables.

Grâce à leur efficacité, ce sont 223 enfants qui ont été reçus par la caravane sur le village d’Oulad Driss. Demain, l’équipe prendra la direction de Foum Zguid, pour une nouvelle demi-journée de consultations.

JOUR 7 | FOUM ZGUID

Pour le plaisir d’offrir !

Hier, après avoir terminé leur journée à Oulad Driss, les bénévoles se sont rendus non loin de l’école pour offrir un fauteuil roulant à Fatima, qui vit avec son fils, sa belle-fille et leurs enfants. Fatima ne peut plus se lever ni marcher, et le quotidien est parfois difficile pour sa famille, qui doit s’occuper d’elle en plus des tâches de la maison et du travail. La famille n’est pas riche, et n’a pas les moyens d’acheter un fauteuil pour sa doyenne.

Lorsque les bénévoles arrivent, la grand-mère les accueille chaleureusement mais se sent vite fatiguée, et se renferme. Kanza, la médecin, prend le temps de l’ausculter pour vérifier son état de santé général. Outre ses soucis de mobilité, Fatima ne voit pas très bien. Kanza lui prodigue quelques soins et conseils, puis lui propose d’essayer le fauteuil roulant.

Fatima s’y installe avec l’aide des bénévoles et de sa famille. Instant magique car le déclic se fait : notre grand-mère se transforme instantanément, et c’est avec un grand sourire radieux qu’elle saisit les roues du fauteuil pour se déplacer toute seule. Son autonomie retrouvée la rend rayonnante, et son expression fait chaud au cœur. Pour remercier les membres de l’équipe, sa famille leur offre le thé et les cacahuètes, et la journée se termine sur un moment de partage inoubliable. La tournée de consultations d’Oulad Driss s’est donc achevée sur une note pleine de joie !

La fin approche !

Ce matin, Cœur de Gazelles prend la route pour se rendre à Foum Zguid, dernière étape de cette édition. Ils sont accueillis par les instituteurs et les enfants comme des rois : l’école leur a préparé un discours de remerciement officiel, et les filles de l’équipe ont chacune reçu une rose !

Les enfants n’ont pas été en reste : au programme, des chansons, une danse traditionnelle, et un excellent buffet préparé par les mamans.

Une fois le repas terminé, tous les bénévoles s’activent pour s’installer. Déchargement des cartons, préparation du matériel et des salles… Ils ne pourront recevoir les enfants qu’une demi-journée mais seront de retour demain pour ausculter tous les petits patients.

JOUR 8 | ÉCOLE DE FOUM ZGUID

BILAN GÉNÉRAL

C’est le dernier jour de la caravane médicale 2022, après 8 jours très intenses de consultations.

Au total, ce sont 1215 enfants qui ont été reçus par les bénévoles, pour un âge moyen de 9 ans. Sur ces 1215 patients, les pédiatres ont prodigué 1196 consultations, pour 1086 à l’optique (dont 268 paires de lunettes attribuées), 469 à l’ophtalmologie, et enfin 305 prescriptions médicales pour les pharmaciens. Parmi tous les enfants présents sur cette édition, 83 ont été pris en charge par l’équipe de suivi des patients de la caravane. Les cas recensés sont souvent semblables d’une région à une autre : des rhinites et allergies, liées à la poussière, des hernies ombilicales, des souffles cardiaques, mais aussi des enfants souffrant de handicap physique ou mental, comme la trisomie ou l’autisme. Ces petits patients-là sont traités avec beaucoup d’attention : les bénévoles leur offrent des jeux ou jouets qui les aideront à développer leur habileté intellectuelle ou leur motricité.

Outre les consultations médicales, Cœur de Gazelles a distribué énormément de dons, offerts par les Gazelles, aux enfants, à leurs familles, mais aussi aux nomades de la région. Le principe ? Adapter chaque sac de don aux besoins des personnes rencontrées : les nomades reçoivent par exemple des couvertures et vêtements chauds, tandis que les familles de village reçoivent des dons en fonction de leur niveau de vie (des produits de 1ère nécessité sont ajoutés lorsqu’il s’agit de familles plus démunies), afin de s’assurer que chacun reparte avec tout ce qu’il faudra pour bénéficier de conditions de vie un peu meilleures.

L’équipe de Cœur de Gazelles rentre exténuée mais heureuse de sa dernière journée. L’école Aboubaker Razi a été le lieu de toutes les émotions ! Outre la gentillesse et la chaleur de l’accueil réservés par le directeur, les instituteurs et l’association partenaire, les bénévoles ont vécu une journée mouvementée.

En parallèle des consultations, les sage-femmes de l’équipe, Noura et Hanan, ont réalisé 2 consultations d’urgence, l’une sur Aïcha, 40 ans, qui vit une grossesse tardive et donc dangereuse, et l’autre sur Zahra, qui souffre de diabète gestationnel. Les deux futures mamans repartent soulagées d’avoir pu être reçues, et rassurées, grâce aux conseils prodigués.

De son côté, Aziz et HTA, les chirurgien-pédiatres, n’ont pas chômé non plus ! Ce ne sont pas une, ni deux, mais bien trois interventions qui ont été réalisées aujourd’hui. La 1ère, la suturation d’une petite plaie fut très simple à exécuter. Les deux autres, l’ablation de lipomes, des tumeurs bénignes, furent un peu plus longues : l’une se trouvait sur le bras du patient, et l’autre, beaucoup plus volumineuse, a été opérée directement du crâne de la patiente. Ces interventions sont sans danger, et soulageront énormément le quotidien des personnes opérées.

Enfin, les autres bénévoles se sont occupés de donner deux nouveaux fauteuils roulants. Le 1er a été donné à une élève de l’école, Amina, 15 ans, qui est amputée de la jambe gauche. Le second a été offert à la grand-mère de Salh, bénévole de la caravane, qui, à cause de son âge et de son état de santé, ne peut plus se mouvoir seule.

Au total, ce sont 10 fauteuils qui ont été distribués tout au long de la caravane 2022. Les bénévoles en ont également laissé un à chaque école, association ou dispensaire avec lequel ils ont travaillé, afin qu’ils puissent les remettre dès que besoin.

CLAP DE FIN

La fin de la journée s’est terminée en beauté, avec une superbe cérémonie de remerciements préparée par le directeur de l’école et les enfants. Diplômes de remerciements, petits cadeaux de part et d’autre, chansons, danses, fous rires… Beaucoup d’émotions pour les bénévoles, qui oscillent entre le soulagement d’avoir mené leur mission à bien et le déchirement que représente la fin de la caravane et le aurevoir général qui ne va pas tarder à arriver…

Cœur de Gazelles les remercie du fond du cœur pour le dévouement et le professionnalisme dont ils ont fait preuve pendant cette édition. Sans eux, l’histoire ne serait pas aussi belle !

Nous remercions également les gazelles, et tous nos donateurs, ainsi que nos formidables partenaires : Photoweb, Koni France, Goodyear, Aïcha, Dupessey, Sidi Ali et la Fondation Diana Holding. Leur soutien sans faille nous permet de réaliser ce pour quoi nous existons : aider, de façon concrète et durable, les personnes dans le besoin.

PARTENAIRES