« On savoure chaque minute » avec les Gazelles de Normandy, équipage 34
RALLYE AÏCHA DES GAZELLES 2022
Autour du Rallye
Le départ de l’aventure est donné autour d’un dîner de famille : « si un jour tu fais le Dakar, tu m’appelles hein ? » lance Carine à Aurore. Fan du rallye raid, les cousines optent pour les Gazelles dont Aurore rêve depuis plus de vingt ans. S’il y a une douzaine d’année, la ligne de départ avait été proche pour Aurore, l’arrivée de son deuxième enfant reportera le projet. Elle n’a rien lâché depuis, en attendant patiemment le bon moment et la bonne coéquipière.
Originaires d’Évreux, Aurore a pour habitude de faire des ballades sur les chemins normands avec son SSV. Partir sur le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc avec son véhicule personnel était donc une évidence «on a fait le choix du fun, quitte à manger du sable, autant qu’on sache pourquoi». Carine, ingénieur topographique, trace les prochaines balises sur la carte. La complémentarité de leurs compétences et de leurs expériences ont permit une répartition naturelle du rôle de chacune au sein de l’équipage 34 (Aurore SAINT-LAURENT / Carine BONNARD - Advertigo Design Groupe Full ACE) même si elles ne s’interdisent pas de les inter-changer si l’envie se présente.
« On savoure chaque minute ». Ce matin c’était l’explosion de joie à la découverte du classement et au départ de cette première étape : troisième derrière Betty Kraft (16ème participation, 14 victoires). Les étoiles dans les yeux d’Aurore pouvaient se voir à travers ses lunettes : « si en plus on a un bon classement sans être dans la douleur … ».
Les déconvenues, elles en ont déjà connues depuis ces deux premiers jours. L’arrivée à une balise pour découvrir que ce n’était pas la bonne, elles ne voulaient pas y croire : « Non mais tu nous fais une blague ? » ont-elles lancé au pointeur. Et puis cette petite sueur froide qui s’est présentée lors de leur premier tankage*« au début tu te dis, oooooh c’est pas bon. Puis tu te calmes. Tu réfléchis. Tu te convaincs que ce n’est peut être pas si grave. Puis tu te dis « utilise la deuxième moitié de cerveau qui te reste pour te sortir de là » ». Rires.
Si Karine connaissait d’autres régions du Maroc, c’est une première découverte du désert pour toutes les deux. C’est avec une météo toujours venteuse et au cœur de paysages lunaires jonchés de gros cailloux, comme seules les étendues désertiques savent offrir, qu’elles reprennent leur cap, souriantes et déterminées.
*ou ensablement