Les dunes, notre étape préférée !
RALLYE AÏCHA DES GAZELLES 2022
Autour du Rallye
Les dunes, notre étape préférée ! Acclame avec joie l’équipage 141 (Collette LAPOINTE / Alexandrine BARBEAU-MATHIEU - LE FABULEUX). « Les dunes de Merzouga sont impressionnantes mais elles sont moins techniques que celles de Chegaga. C’est le plaisir et le fun qui va commencer » partage Collette, ce sur quoi Alexandrine complète « l’enjeu c’est d’économiser son énergie lorsqu’on s’ensable. »
Et le sable… elles commencent à bien connaître ! Troisième participation pour ce binôme canadien au Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc après les éditions de 2017 et 2018. Pourquoi cette fidélité ? « La folie » s’exclament elles en riant.« Plus sérieusement, c’est une parenthèse enchantée dans nos vies, on fait le vide et on ne pense à rien d’autre ».
D’abord fan de vitesse, c’est au volant d’une porche et de courses de vitesse au Québec qu’elles découvrent le monde automobile. De l’ivresse de la vitesse où elles trouvent « qu’on tourne vite en rond », elles explorent alors l’univers des courses d’orientation « c’est dur, il faut chercher, se faire confiance, apprendre continuellement ». Elles tombent alors dans la marmite. Elles commencent par le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc puis poursuivent l’aventure à travers le GAM. Collette y embarque son mari, Alexandrine son frère. « Mon mari ne comprenait pas pourquoi je voulais refaire le Rallye Aïcha des Gazelles d’une année sur l’autre alors je l’ai emmené sur le GAM pour qu’il comprenne ».
Avant que le mari de Collette ne découvre l’expérience de la conduite sur sable, lorsqu’il suivait le véhicule de l’équipage en ligne, il ne comprenait pas pourquoi elles ne suivaient pas toujours le cap. Maintenant qu’il a pris le volant et qu’il a découvert les reliefs du désert, il sait que « ce qu’est pas parce que tu ne veux pas, c’est parce que tu ne peux pas ». À Alexandrine d’ajouter « et oui, nous ne sommes pas deux, mais trois : deux gazelles et la monture qu’il faut préserver ». « Au fur et à mesure des années, plus il nous suit, plus il est tolérant. Aujourd’hui on a reçu un petit mot de soutien pour notre première étape ». À propos de « fabuleux sponsor » comme elles l’appellent, Collette et Alexandrine s’accordent à dire en rigolant, qu’entre les lignes il faut lire « Ne jardinez pas trop. Soyez heureuse mais performez bien. ».