Florence, l’ancienne bénévole devenue Gazelle
RALLYE AÏCHA DES GAZELLES 2022
Autour du Rallye
Après cinq ans dans les coulisses de l’organisation du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, elle a eu envie, elle aussi, de se frotter à la navigation dans le désert. Florence fait partie des 190 équipages sur la ligne de départ de la 31e édition.
C’est son sixième rallye. Le premier en tant que Gazelle ! Et oui, jusqu’à présent, Florence, de l’équipage 167 (Florence CURIEN / Amel BEN HASSEN GIRARD - ABC AUTOMOTIVE), faisait partie de l’organisation où elle travaillait en tant que bénévole. Chaque soir, au retour des photographes, elle indexait les photos, c’est-à-dire qu’elle triait les images de la journée en fonction des équipages. Arrivée en 2015, « un peu par hasard, embarquée par Bruno, un collègue », elle confie qu’elle n’imaginait « pas du tout devenir Gazelle un jour ». Et puis, au fur et à mesure des rallyes, l’envie a germé dans son esprit : « pourquoi pas moi ? », s’est-elle demandé un jour. En 2019, banco ! Elle décide enfin de se lancer avec une autre bénévole. « Les aléas de la vie font que j’ai perdu ma Gazelle », se souvient Florence. Pas question pour autant de baisser les bras !
Début 2021, sur un forum dédié, elle lance une bouteille à la mer pour trouver la partenaire avec qui partager l’aventure, celle d’une vie ! Amel répond présente. Les deux femmes se rencontrent en février. Le courant passe, un nouveau binôme est né ! « Quand on se rencontre, on a 3500 euros chacune. On met tout en commun », se souvient la Gazelle. Deux mois plus tard, « grâce à un travail acharné », l’équipage naissait, les deux femmes avaient réuni les 7000 euros manquant et étaient en mesure de s’inscrire. Tombolas, ventes de tee-shirt et de goodies… Les deux Gazelles ont travaillé dur pour réunir le reste du budget.
Une solide amitié en moins d’un an
Mais entre Florence et Amel, ce n’est pas qu’une histoire de sous, loin de là ! « Malgré nos dix-sept ans d’écart, on partage un état d’esprit et des valeurs », soulignent les Gazelles, devenues rapidement complices et même aujourd’hui de véritables amies. Pour leur premier rallye – « sans doute pas le dernier », s’amuse Amel – elles viennent toutes les deux chercher des choses différentes. « C’est pas pour me prouver quelque chose, c’est un peu une continuité dans ma vie. C’est pour ce que ça représente : c’est mythique », affirme Amel. Pour Florence, « c’est un peu une revanche sur la vie. C’est pour montrer aux autres ce dont je suis capable ».
Si au départ, elles n’avaient « pas prévu de jouer le classement », les Gazelles ont fini par se prendre au jeu de la compétition. « Au fil des rencontres, notamment avec des personnes extraordinaires comme notre parrain, on s’est un peu mis la pression », confient-elles. L’objectif désormais : ne pas décevoir leurs partenaires et leurs proches et « si possible ne pas être dans la deuxième moitié du classement ». Pour cela, Florence et Amel ont un atout : elles savent qu’elles peuvent compter l’une sur l’autre. « Avec Amel, je pars sereine », conclut Florence qui a désormais hâte de découvrir le bivouac en tant que participante.