Cœur de Gazelles, le volet solidaire au Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc
RALLYE AÏCHA DES GAZELLES 2022
Autour du Rallye
Les Gazelles sont certes des femmes fortes mais elles sont aussi généreuses et solidaires ! Elles l’ont prouvé avec la quantité de dons qu’elles ont transporté jusqu’au Maroc pour l’association Cœur de Gazelles.
Les équipages sont arrivés au Maroc les coffres pleins de dons. Pour Malika et Rekaïa, de l’équipage 130 (Malika MAZZA / Rekaia MAZZA - FINAREA), qui venaient au Maroc en avion, pas question de passer à côté du volet solidaire du rallye. Les deux Gazelles ont donc fait venir leurs dons via un transporteur privé. En tout, grâce aux collectes effectuées auprès de leurs proches et des écoles de leurs enfants elles ont récolté près de 300 kilos de dons. « C’était vraiment important pour nous, en tant que Marocaines, d’apporter notre pierre à l’édifice », explique Rekaïa.
Une volonté partagée par Nelly et Frédérique, de la team 208 (Nelly BOSSELUT / Frédérique CRETEGNY - HAPPYCULTURE). « On a fait passer une annonce dans le journal de notre ville Nogent-sur-Marne et on a installé une benne dans le hall de notre partenaire Bricorama, ce qui nous a permis de récolter beaucoup de dons », se félicite Nelly. « Après avoir traversé le Maroc, on se rend encore plus compte de l’importance des dons. On aurait voulu en prendre encore plus », commente sa coéquipière. « Merci pour eux » entend-on à de nombreuses reprises de la part des bénévoles de l’association.
Une équipe médicale centrée sur les enfants cette année
Parmi les dons récoltés, on retrouve beaucoup de vêtements chauds et de couvertures, une demande de l’association. « C’est super car on s’est rendus compte que c’est ce dont les populations avaient le plus besoin », se réjouit Amine, chargé de projet de la caravane médicale organisée pendant la durée du rallye. La caravane interviendra dans trois écoles de la région : Merzouga, M’hamid et Foum Zguid.
Cette année, l’équipe médicale a décidé de se concentrer sur les enfants en proposant des consultations pédiatriques, ophtalmologiques et optiques dans le cadre de la médecine scolaire dans les écoles. Des opticiens de Cœur de Gazelles confectionneront sur place des lunettes de vue adaptées pour les enfants qui en ont besoin. Un suivi médical de chaque enfant sera systématiquement réalisé grâce à la mise à disposition de carnets de santé. En parallèle, une équipe itinérante composée d’une femme médecin généraliste et d’une sage-femme ira à la rencontre des populations des régions très reculées. C’est aussi par le biais de la caravane médicale que seront remis les dons récoltés auprès des Gazelles après avoir été dûment triés par les bénévoles.