La nuit en autonomie rebooste les Gazelles pour leur deuxième jour d’étape marathon
ÉTAPE 4 | MARATHON DAR KAOUA - OULAD DRISS
Étape 4
L’étape marathon continue et contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, les Gazelles sont en pleine forme ! Et tant mieux vu le programme de la journée qui les attend…
Après une belle nuit à la belle étoile, les Gazelles sont en pleine forme pour aborder leur deuxième journée marathon. En balise 6, sur le parcours E, les Gazelles font la queue avant 7h pour valider le checkpoint et vite filer vers les six autres CP du jour. Pour les buggys, c’est aussi le moment du ravitaillement et de retrouver d’autres équipages pour faire le point. On sent que la nuit a été bénéfique et que les Gazelles sont en pleine forme. « On a super bien dormi, ça fait du bien », confirment Virginie et Jennifer, de la team 170 (Virginie AVRIL-GUEPRATTE / Jennifer PENNANECH - TEMPORIS). Revigorées par leur nuit, elles sont nombreuses à prendre le temps de poser tous leurs points du jour. « Tous les points sont posés mais il reste la typologie du terrain à appréhender à chaque fois qu’on s’arrête à une balise », explique Amel, de l’équipage 167 (Florence CURIEN / Amel BEN HASSEN GIRARD - ABC AUTOMOTIVE).
« Le début de la journée commence toujours bien, c’est après que ça se corse », s’amusent Aude et Julie, de la team 252 (Julie MIGNOT / Aude PINEL - SUEZ). La difficulté du jour c’est que l’étape est longue et que du coup, les Gazelles doivent tracer leurs points sur trois cartes. Pas toujours facile de se repérer ! Les premières difficultés arrivent d’ailleurs très vite. Si certaines Gazelles ont dormi en balise 6, d’autres n’ont pas eu le temps de la rejoindre et se sont arrêtées bivouaquer au cinquième checkpoint. On sent le soulagement chez certaines Gazelles lorsqu’elles parviennent enfin au CP6. « Il était dur à trouver », entend-on les équipages se dire entre eux.
Les Gazelles se prennent au jeu du classement
L’arrivée aux balises est aussi parfois synonyme de belles rencontres mais aussi de retrouvailles pour l’équipage 120 (Bénédicte CLARKSON / Najima Jamila AIT AKKA - Braid Logistics Europe). Jamila et Bénédicte retrouvent ainsi Hamid, un pointeur qu’elles avaient rencontré par hasard en novembre dernier alors qu’elles s’entrainaient justement dans le désert marocain en prévision de leur participation à la 31e édition du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc. Les deux Gazelles s’étaient retrouvées embourbées et un peu perdues. Hamid leur était venu en aide et Jamila et Bénédicte avaient fini par boire un thé dans la famille du pointeur.
Si les Gazelles profitent globalement de leur journée, on sent que la perspective de la douche de fin de journée les motive à rentrer vite. Ce qui n’empêche pas Alexandra et Déborah, de la team 104 (Alexandra CROZIER / Déborah PAUGET), de faire une vraie pause déjeuner en balise 9. « On relâche un peu la pression et on lève davantage le yeux des cartes pour admirer le paysage. Depuis deux jours, on est passées par des endroits vraiment superbes ! », raconte Alexandra. Pour Céline et Marlène, de l’équipage 255 (Céline BECU / Marlène DECOOL - MAKI & CO), l’objectif du jour, c’est de « rester dans le top 10 ».
« On se sent de plus en plus à l’aise, on arrive bien à reconnaître ce qu’il y a devant nous », se félicite Rafaella, de l’équipage 214 (Rafaella SZABO / Rachel LICATA - Suzuki). « Aujourd’hui, globalement, on fait 2 kilomètres de plus à chaque balise donc on est fières de nous. Maintenant, notre objectif c’est de remonter au classement », renchérit sa coéquipière Rachel. Des progrès, Vanessa et Marion, de la team 211 (VANESSA BRIER / MARION GIRAUDET), en constatent également lors de leur pause déjeuner. « On sent que les huit heures de sommeil font la différence. On aborde pas la journée de la même manière. D’ailleurs, on est déjà au CP9 et il est tout juste midi. Ça change de d’habitude ! », ironisent les Gazelles. Pas de chance pour les équipages, la fin de la journée s’accompagne du retour du vent de sable qui gâche leur traversée du majestueux cirque de Tafenna.
Point sur le classement à l’issue de l’étape 3
L’étape des choux-fleurs a quelque peu bouleversé le classement du côté des 4×4. Claire et Jeanette, de l’équipage 105 (Claire RODIER / Jeanette JAMES - Bumper Off Road), qui occupaient la deuxième place du classement sont remontées devant Karima et Anne-Marie, de la team 153 (Karima LAAROUSSI MOUHYI / Anne-Marie BORG - SUPAVIA), à seulement 500 mètres de moins. La première place est décidément très disputée sur cette 31e édition du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc. Chez les premières participations aussi, les deux premières places ont été échangées. L’équipage 189 (Audrey Besancon / Dounia BOTMI - Another Way) de Dounia et Audrey descend à la deuxième place, derrière Laetitia et Claire, de la team 101 (Laetitia JACQUES / CLAIRE PINET - C&C INVEST).
Pas de changement dans le top 3 de la catégorie SSV, qui reste inchangé à l’issue de l’étape 3 : l’équipage 39 (Betty KRAFT / FLORIE-ANNE POCHON - POLARIS FRANCE) en pole position, suivi des teams 31 (Prune SALTI / SAADIA CHAMALI - GCF GEFER/TSO/LÉA BOUTIQUE EN LIGNE/PAGIN'UP/lE SOURCIL BY CHARLOTTE/DELIN FROMAGERIE/QUAD EVASION) et 29 (Catherine LIEUTIER / Coralie FLEURY - Denis Lieutier). Chez les crossover, c’est toujours l’équipage 310 (HAJAR ELBIED / MALIKA AJAHA - DACIA) de Malika et Hajar qui domine. La deuxième et la troisième place du podium sont interverties. Enfin, dans la catégorie électrique, Méliana et Sophie, de la team 504 (Méliana LAYATI / Sophie Paquin - Bpifrance) retrouvent leur première place. L’équipage 505 (Angélique GORCE / Cindy PILANDON - Notre famille) qui les avait détrônées après l’étape 2, tombe à la 3e place, derrière les 502 (Adeline PRAT / Amandine DAMAS - Agilauto). L’étape marathon devrait offrir quelques rebondissements ! Réponse demain !