L’équipe ouverture, incontournable pour permettre l’aventure !
RALLYE AÏCHA DES GAZELLES 2022
Autour du Rallye
« Nous sommes celles et ceux que l’on voit jamais sur le bivouac » partage tout sourire Jean-Pierre. L’équipe « ouverture », celle dont les membres ont un grand O sur la porte de leurs véhicules, fait partie des équipes d’organisation du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc qui réalisent un travail dans l’ombre pour assurer la bonne tenue de cette 31eme édition.
L’équipe se réveille aux aurores, lorsque tout le monde dort encore pour aller poser les « CP » : points de passage par lesquels les Gazelles doivent passer et se signaler tout au long de leur course : « pointer » comme on dit dans le jargon. À chaque CP, les Gazelles remettent leur feuille de pointage sur laquelle une gommette avec le nom de la balise est collée ainsi que l’heure de passage. Elles y ajoutent leur kilométrage. Le nombre de CP varie en fonction de chacun des parcours et des étapes. Pour assurer tous les CP, l’équipe ouverture est composée de 11 véhicules et 33 pointeurs.
À l’aide d’un plan de répartition méticuleusement pensé la veille, les véhicules « ouverture » filent en amont de la course pour déposer les pointeurs aux différents points GPS au cœur du désert marocain. Un travail qui demande de la précision et de la rigueur : imaginez l’impact pour les Gazelles si un pointeur n’était pas au bon endroit !
Ce qui anime les membres de l’équipe ? « On est sur le terrain, constamment dehors, dans le désert » sans cacher les difficultés de la fatigue qui s’accumule au fur et à mesure des jours « on doit sortir de notre zone de confort ». Même si ces situations sont évitées au maximum, parfois la conduite de nuit est nécessaire « on conduit alors toujours à deux véhicules pour des raisons de sécurité, surtout dans les dunes, c’est obligatoire ». Lorsque des SOS sont envoyés par des Gazelles, des véhicules « ouverture » peuvent également être amenés à intervenir à la demande du PC course.
Le soir, les nuits se font majoritairement « dehors », comprendre par là, en dehors du bivouac. Présents généralement sur le point GPS la veille pour le lendemain, c’est sous tente que les pointeurs attendent de pouvoir ouvrir le CP et l’arrivée des Gazelles. Parfois, l’équipe radio, en charge d’installer les antennes pour permettre les communications au milieu du désert au fur et à mesure de l’avancée de la course, n’est pas loin. Ces nuits sont alors le temps d’un moment privilégié à partager ensemble.