SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI
EnglishFrench
L'INCOMPARABLE
SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI

Lionel Ugolini, trente ans de mécanique au service des Gazelles

RALLYE AÏCHA DES GAZELLES 2022
Autour du Rallye

Trente ans de rallyes, ça en fait des souvenirs ! De son début dans les années 1990 à aujourd’hui, celui qui se fait affectueusement appeler Yoyo a vu l’événement changer et la sécurité se renforcer.

Il s’appelle Lionel mais dans l’organisation, on préfère l’appeler Yoyo. Avec son HDJ80, Lionel sillonne le terrain aux côtés des Gazelles pour les assister en cas de problème mécanique. Son premier rallye, c’était dans les années 1990. « C’est mon 27e rallye », souligne le mécanicien. Yoyo est rentré dans l’organisation pour la 3e édition du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, il était alors mécanicien au bivouac. Quelques années plus tard, il achetait un 4×4 et rejoignait l’assistance mécanique. « En près de trente ans, ça a énormément changé. Au début il y avait moins de vingt équipages », se souvient Lionel, qui souligne que « les moyens techniques ont depuis beaucoup évolué ».

« Avant l’existence des balises Iritrack et Sarsat, on utilisait des fusées éclairantes que les équipages devaient envoyer à heures pleines. On suivait les Gazelles en vérifiant les feuilles de pointage à chaque balise », détaille-t-il. Aujourd’hui, les interventions sont simplifiées. « À l’époque, quand on perdait un équipage, c’était un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Maintenant c’est beaucoup plus rassurant, c’est même un confort », raconte encore le mécanicien qui se rappelle de nuits « passées dehors à chercher des Gazelles ».

S’il a forcément « connu des moments forts », Lionel reste particulièrement marqué par la 22e édition du rallye. « En 2002, il y avait eu des pluies impressionnantes, d’un coup. On a vu les oueds monter impuissants. Entre la boue et le froid, c’était devenu très difficile d’aller récupérer les équipages », se rappelle le mécanicien qui revient chaque année « pour retrouver le Maroc, qui est un très beau pays, et pour les copains ». « C’est du travail et des responsabilités mais on prend aussi beaucoup de plaisir », conclut Yoyo.

2022-03-24T22:42:18+01:00

PARTENAIRES