SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI
EnglishFrench
L'INCOMPARABLE
SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI

80% de nouvelles Gazelles au départ de la 31e édition

PALAIS NIKAÏA, NICE
Nice | Vérifications

Malgré l’heure matinale, l’enthousiasme et l’excitation étaient au rendez-vous ce vendredi matin à Nice à l’aube de cette première journée dédiée aux vérifications techniques et administratives. Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc commence enfin pour les équipages !

Certaines Gazelles attendaient cette journée depuis plusieurs années, d’autres depuis moins longtemps mais toutes partagent la même excitation ! Et malgré l’heure, les sourires se devinent sous les masques. « C’est bien, premier réveil aux aurores, ça nous permet de nous mettre dans le bain », ironise Victoria, de la team 137 (Fanny RIVAS / Victoria MAQUIN - Un grand merci à nos familles et ami(e)s pour leur soutien !). C’est en effet enfin le jour J pour les équipages de la 31e édition du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc qui ont rendez-vous au palais Nikaïa, à Nice pour les vérifications administratives et techniques.

Les vérifications commencent d’ailleurs par un test PCR. Les Gazelles doivent fournir un test négatif pour pouvoir embarquer, demain, en direction du Maroc. « On a fait très attention et on s’est testées tous les jours pour être certaines de pouvoir partir », confie Elodie, de l’équipage 168 (Audrey MARRO / Elodie OLAGNIER). Une fois cette première formalité faite, les Gazelles reçoivent leur précieux gilet. Le vêtement qui marque véritablement leur entrée dans l’aventure Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc 2022.

Un gilet qui soutient la cause des femmes

Cette année, le gilet est blanc avec un liseré orange. Comme d’habitude, il porte les armoiries du royaume du Maroc car le rallye se déroule sous le haut patronage de sa majesté le roi Mohamed VI. Autre symbole qui est aussi une nouveauté : le gilet est cette année taggué par César Malfi, un jeune graffeur niçois en soutien à la Fédération Nationale Solidarité Femmes. Cette association féministe propose plusieurs dispositifs pour mettre en sécurité les femmes victimes de violences, et leurs enfants et gère notamment le numéro d’appel d’urgence 3919. Sur le gilet, on peut aussi lire les mots « wake up » (levez-vous) et « résiste » : deux mots universels adressés aux femmes du monde. Dans le bas du dos, c’est Thémis, la déesse de la justice qui est représentée, une balance dans la main gauche symbolisant l’équilibre du rapport homme-femme !

En plus du gilet, chaque équipage reçoit plusieurs cadeaux offerts par les partenaires du rallye : une glacière Bosch Car Service, bien pratique pour garder l’eau au frais en plein désert, un porte-clef, un bonnet ainsi qu’un buff aux couleurs de Goodyear, un carnet Koni ainsi qu’une gourde Nutella/Kinder. « Qu’est-ce qu’on est bien accueillies », s’enthousiasment Amandine et Cybèle de la team 507 (Amandine LEONARD / Cybèle SERIN - Tomra Sorting GmbH). Autant d’attentions qui concrétisent enfin le vrai départ. « On attendait impatiemment de partir. On se prépare depuis 2017 et on aurait dû partir en 2020 mais on n’a pas pu car Nathalie venait du Canada et en septembre c’était impossible pour elle de venir », explique Miriam de la team 222 (Miriam DIB / Nathalie BRETON - HARVEST). C’est l’heure des premières photos pour immortaliser leur entrée dans l’aventure.

Des rencontres et des retrouvailles

Cette matinée de vérifications est aussi l’occasion de retrouver les copines rencontrées lors des stages de navigation organisées chez Maïenga, à Villeneuve-lès-Avignon et de rencontrer l’équipe organisatrice, à commencer par Dominique Serra, la créatrice de l’événement et directrice générale de Maïenga et Marina Serra-Vrillacq, la directrice du rallye. « Je vous félicite toutes. Je sais que ça a été difficile pour certaines et que vous avez parfois dû faire des sacrifices pour être ici. Toute cette énergie, vous allez désormais pouvoir la mettre au service de vous-même », annonce d’emblée Dominique. On sent déjà une belle édition entre les équipages. « À cause du Covid, on a un peu revu notre façon de travailler et on a régulièrement organisé des réunions entre Gazelles via Zoom. Ça permettait aux équipages d’échanger sur leur parcours, de se remotiver », souligne Élodie, responsable des relations équipages.

À la sortie du briefing, les équipages reçoivent encore des cadeaux : une casquette Gazelles ainsi qu’une paire de lunettes de soleil, deux accessoires qui seront indispensables sur le terrain. Elles peuvent désormais prendre la direction des différents ateliers disséminés dans l’enceinte du palais Nikaïa.

Des vérifications indispensables pour partir en toute sécurité

Pas de concert au palais Nikaïa ce vendredi 18 mars, le spectacle est en revanche assuré par les voitures qui se garent de façon synchronisée et millimétrée et forment un véritable ballet. Il y a des 4×4 bien sûr mais aussi SSV et des véhicules électriques. Ces trois catégories de véhicules seront sur la ligne de départ de cette 31e édition. En tout 194 équipages sont rassemblés, soit une douzaine de nationalités différentes. Des Françaises évidemment, des Marocaines aussi bien sûr mais aussi des Canadiennes, qui sont nombreuses à être présentes cette année après avoir raté le départ de la 30e édition en septembre dernier.

Plusieurs ateliers sont organisés pour vérifier la conformité des véhicules. Les voitures sont d’abord stickées avec les logos des différents partenaires du rallye. Elles sont ensuite équipées des différents matériels de sécurité indispensables. L’Iritrack est un système de traçage par satellite, qui permet au PC course de suivre le positionnement en temps réel des équipages. Ce boîtier, alimenté en permanence sur la batterie, est un dispositif relié à des satellites. C’est donc un élément-clé de la sécurité sur le rallye au même titre que les différents boutons disponibles. Le bleu permet de communiquer avec le PC course. En cas de besoin d’assistance technique, les Gazelles peuvent également appuyer sur le bouton vert mais attention, cela leur coûte des points de pénalité. Le bouton rouge, lui, sert à demander une assistance médicale urgente ou en cas d’accident. Il n’y a évidemment pas de pénalité pour ce type d’assistance.

Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, un concept unique

Les véhicules sont aussi dotés d’une balise Sarsat, un équipement généralement utilisé pour les courses en mer tel que le Vendée Globe. Lorsqu’elle est déclenchée, elle envoie des signaux de détresse dans le monde entier. Le PC course est ensuite informé et obtient les coordonnées du véhicule pour intervenir. « Cette boîte jaune existe depuis le milieu des années 70 et elle est aussi utilisée en avion ou encore dans les milieux extrêmes. » Enfin, l’organisation installe un boîtier appelé Unik, qui sert à enregistrer le nombre de kilomètres parcourus. Au Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, pas de vitesse ! Ici, le concept est unique  et repose sur une navigation à l’ancienne avec seulement carte, boussole et sans GPS avec un but : faire le moins de kilomètres possibles entre un point A et un point B. Il faut donc parfois franchir des reliefs difficiles, ce qui prend du temps ! Toute une stratégie !

C’est une longue journée pour les organisateurs qui voient défiler 156 équipages, soit 312 Gazelles surexcitées avant le grand départ du lendemain. Les vérifications techniques, administratives et médicales ne sont d’ailleurs pas tout à fait terminées… Les équipages de SSV/quads ainsi que ceux qui louent au Maroc ont rendez-vous lundi après-midi, à Erfoud , au portes du désert marocain, pour les mêmes formalités ! Entre temps, le port de Nice sera en fête ce samedi pour le départ officiel de la 31e édition !

2022-03-18T16:21:53+01:00

PARTENAIRES